N’attendez pas que votre béton soit coulé avant de demander des planchers chauffants!

Nous avons reçu plusieurs questions concernant les planchers chauffants. Nous avons donc décidé de vous écrire un petit article afin de mettre de l’avant les différents avantages de ce système de chauffage qui gagne beaucoup en popularité.

Plancher hydronique

Vous avez peut-être déjà entendu parler du plancher chauffant hydronique mais sous l’une des appellations suivantes: plancher chauffant glycol ou encore plancher chauffant à l’eau chaude. Ce type de système réchauffe le plancher ainsi que les pièces de la maison grâce au liquide (eau ou solution de glycol) qui circule dans les tuyaux. Le liquide est d’abord préchauffé par une thermopompe pour par la suite être distribué dans les tuyaux sous le plancher.


Plancher électrique

Le plancher chauffant électrique est normalement le plus connu du grand public. Il est composé d’un câble chauffant qui à son tour est directement branché à un thermostat. Pour une installation simple et rapide, nous vous conseillons d’y aller avec le plancher chauffant électrique. Que vous ayez en tête un système de chauffage couvrant la totalité de votre résidence ou encore pour de plus petites surfaces, le plancher chauffant électrique s’avère idéal. Les gens aiment bien la façon uniforme dont la chaleur se répand et la bonne nouvelle de cette technologie; il n’y a aucun entretien à faire! En bonus, le prix du plancher chauffant électrique est moins élevé que celui du plancher chauffant hydronique.


Un confort pour tous

Les avantages d’opter pour un plancher chauffant sont nombreux, mais le principal étant une meilleure répartition de la chaleur à travers l’ensemble de la maison. Le confort est donc assuré dans toutes les pièces de la maison et ce, de façon homogène. Fini les crépitements et les odeurs parfois dérangeantes des systèmes de chauffage traditionnels. Vous aurez droit à une chaleur sans mouvement d’air, réduisant ainsi la circulation de la poussière et des autres allergènes.


Économies & moins de pertes de chaleur

Vous aimeriez limiter vos pertes de chaleur et économiser sur vos factures électriques? Et bien, sachez que les planchers chauffants sont très rentables sur le long terme. La diffusion de la chaleur vers le haut réduit les pertes de chaleur au niveau du toit et des murs. Vous pourriez faire entre 20-30% d’économie sur le coût de votre chauffage, ce n’est pas rien sur quelques années!


Plus d’espace pour vos meubles

Les planchers chauffants maximisent votre espace. En ayant l’intégralité de vos câbles chauffants installés en dessous des planchers, vous vous assurez de pouvoir réaménager vos pièces comme bon vous semble sans avoir à considérer les plinthes électriques! Fini les jeux de Tetris avec vos meubles.


Il vous suffit de l’essayer pour l’adopter comme on dit! Mais attention, ne faites pas l’erreur de demander un plancher chauffant seulement dans votre salle de bain… Vous pourriez regretter de ne pas avoir dit oui pour toutes les pièces de votre maison.


Plancher hydronique ou électrique?

La décision ultime vous revient, mais si vous voulez l’avis des professionnels N Faucher, nous vous conseillons fortement d’opter pour le plancher chauffant électrique. En plus de gagner en confort, vous économiserez sur vos factures d’électricité en contrôlant la température par pièce.


Pour toutes questions concernant les planchers chauffants Flextherm, contactez votre expert en électricité N Faucher!

27 vues

© 2020 N Faucher Entrepreneur Électricien

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin