Quelques petits trucs pour protéger vos enfants du danger électrique

Le confinement des dernières semaines dû au COVID-19 nous amène à passer beaucoup plus de temps avec nos enfants qu’à l’habitude. Qui dit passer plus de temps avec les enfants signifie aussi qu’il faut faire davantage attention à nos prises de courant, rallonges, chargeurs de téléphones et d'ordinateurs pour ceux qui font du télétravail… La liste est longue et les prises électriques se retrouvent dans toutes les pièces de la maison.


La curiosité sans fin de vos enfants et leurs petits doigts voulant insérer des objets étrangers dans les prises électriques peuvent malheureusement poser de sérieux problèmes à leur sécurité, voire entre autres des brûlures causées par l’électrocution. Alors quoi faire pour protéger vos enfants d'éventuels chocs électriques?


1. Prises inviolables (TR)

Assurez-vous d’avoir des prises inviolables dans votre maison. Celles-ci sont conçues pour aider à protéger vos enfants contre les chocs électriques. Les prises inviolables portent les lettres «TR» et possèdent un mécanisme de fermeture, se situant à l’intérieur de la prise qui empêche l’intrusion de la plupart des objets étrangers. Ces prises sont obligatoires dans les constructions résidentielles neuves et les rénovations. Faites la vérification de vos prises électriques, car il arrive que des entrepreneurs tournent les coins ronds... C’est malheureux, mais ça arrive. Méfiez-vous!


2. Cache-prises

Vous pouvez vous procurer des cache-prises Safety 1st. Ces items empêcheront vos jeunes enfants d’insérer des objets pointus ou encore leurs petits doigts dans les prises de courant. N’oubliez pas de remettre les cache-prises une fois que vous aurez chargé ou encore utilisé vos appareils électroniques. Les cache-prises ne devraient jamais être laissés sur votre plancher, puisqu’ils pourraient engendrer des étouffements.


3. Évitez d’utiliser des rallonges

Essayez d’éviter les rallonges ainsi que les multiprises. Les enfants adorent mâchouillez les rallonges.

4. Faites-vous aider de votre enfant plus âgé

Demandez à votre enfant plus âgé de vous aider à garder un œil sur les prises électriques et appareils électroniques lorsque bébé est dans les environs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre électricien à Thetford Mines: N Faucher Entrepreneur Électricien. Nos maîtres électriciens ont à cœur la sécurité de votre famille.

24 vues

© 2020 N Faucher Entrepreneur Électricien

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin